La dyscalculie est un trouble des apprentissages qui peut affecter la capacité des personnes atteintes à comprendre et manipuler les concepts mathématiques. Il serait presque plus juste de parler de dyscalculies au pluriel tant la dyscalculie peut prendre des formes différentes en fonction de l’étape du développement des compétences mathématiques qu’elle touche.
Les personnes porteuses de ce trouble peuvent ainsi avoir des difficultés :

· À estimer et comparer des quantités
· À classer des nombres
· À faire les conversions entre les chiffres écrits, les chiffres prononcés à l’oral et les quantités
· À appréhender le système décimal
· À retenir les tables d’addition, de multiplication… même avec beaucoup d’entraînement
· À effectuer les opérations de base (addition, soustraction…)
· À traduire les énoncés des problèmes mathématiques en opérations
· À suivre les procédures mathématiques (résoudre une équation…)
· À lire l’heure
· À gérer les durées, à planifier des activités
· À suivre des recettes de cuisine, à cause des quantités
· À se repérer dans l’espace
· Avec les concepts et les représentations géométriques (distance, aire, angle…)
· Avec tout ce qui requiert la mémoire de travail
· Une anxiété face aux mathématiques
· …
Ces différents aspects montrent bien que les problèmes de ce trouble ne se limitent pas à la sphère scolaire, mais affecte aussi le quotidien des personnes porteuses. Toutefois, une prise en charge rapide peut permettre d’améliorer non seulement les compétences en mathématiques, mais aussi le quotidien en trouvant des stratégies pour compenser ces difficultés.