La Dyslexie ou trouble spécifique des apprentissages du langage écrit

La dyslexie ou trouble spécifique des apprentissages du langage écrit est le plus courant des troubles d’apprentissage. La dyslexie n’est dû ni à un manque d’intelligence, ni à un manque de motivation face aux apprentissages, mais plutôt de fonctionnement cérébral au niveau linguistique

Les principaux « symptômes » pouvant faire suspecter une dyslexie sont :

·      Des difficultés en lecture, une certaine lenteur de lecture malgré un travail régulier

·      Des difficultés à identifier les sons distinctement dans un mot et/ou à apprendre comment les lettres représentent ces sons

·      Des inversions, ajouts, suppressions ou transformations de lettres ou de mots

·      Une plus grande aisance à l’oral qu’à l’écrit

·      Des difficultés en orthographe

·      Des difficultés à mémoriser les tables de multiplication

·      Des difficultés avec les langues étrangères, notamment l’Anglais

·      Un graphisme malhabile aussi parfois

·      Une confusion entre les sons proches

·      Une prononciation parfois incorrecte

·      Des difficultés à s’exprimer clairement ou à comprendre ce que les autres veulent dire quand ils parlent

·      Des difficultés à lire les partitions de musique

·      Une faiblesse de la mémoire à court terme

La dyslexie ne s’exprime pas de la même façon chez toutes les personnes, ce qui explique qu’une personne touchée par la dyslexie peut avoir des symptômes très différents d’une autre ayant reçu le même diagnostique. Ces symptômes sont donc des indices, mais pour avoir la certitude d’être face à une dyslexie, il est nécessaire de faire un bilan chez un ou une orthophoniste. Ce sont ces professionnels qui pourront poser le diagnostique et entamer un travail de « rééducation ».

D’autres professionnels (neuropsychologues, psychologues ou psychomotriciens) peuvent aussi intervenir pour aider les personnes atteintes de dyslexie à compenser certains effets du trouble, qui ne touchent pas la lecture comme :

·      Des difficultés à se tenir tranquille sur sa chaise

·      Une faible estime de soi

·      …

Cela est d’autant plus vrai que la dyslexie peut se cumuler avec d’autres troubles des apprentissages.

La dyslexie rendant difficile non seulement l’apprentissage de la lecture, mais aussi plus globalement l’ensemble des apprentissages, il est également important de prévoir des aménagements pédagogiques pour les élèves présentant ce genre de trouble. C’est généralement un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui est mis en place avec le médecin scolaire et les équipes enseignantes.

Avec la mise en place de toutes ces mesures, les enfants ayant se type de troubles des apprentissages peuvent apprendre avec succès et très bien réussir professionnellement, même si la dyslexie reste présente. Ceci est d’autant plus vrai que les personnes présentant une dyslexiques ont aussi des qualités très affirmées allant de paires avec leurs difficultés : elles font souvent preuve d’une grande créativité, ont une pensée visuelle très puissante et sont souvent brillantes dans les domaines demandant une approche globale.