Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH est un trouble dont les symptômes les plus évidents sont le manque d’attention et la difficulté à se concentrer sur une activité particulière, notamment si celle-ci demande un effort mental prolongé. Cette description globale renvoie toutefois à des réalités qui peuvent être bien différentes tant les profils peuvent être différents d’une personne à l’autre en fonction de l’intensité avec laquelle les quatre composantes de l’attention sont touchées (attention soutenue, attention sélective, attention divisée et attention exécutive).

Cette hétérogénéité rend parfois difficile le diagnostique d’autant plus que des troubles associés ou autres spécificités sont souvent présents. Les filles – qui ont souvent un profil plus « inattentive » sans hyperactivité sont souvent plus difficiles à détecter car elles arrivent souvent à mettre en place des stratégies compensatoires qui cachent leur trouble.
Le TDAH se compose de trois caractéristiques principales : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. L’inattention se manifeste par des difficultés à rester concentré de manière soutenue, une distractibilité forte, des oublis fréquents… L’impulsivité se trahit par une propension à agir sans réfléchir, des prises de décisions à la hâte ou une tendance à interrompre les autres, à avoir du mal à attendre son tour… L’hyperactivité, quant à elle, se voit par des difficultés à rester en place, une agitation quasi constante intérieure comme extérieure, une tendance à parler excessivement.
D’autres difficultés viennent s’ajouter à cela :
· Des faiblesses au niveau de la mémoire de travail
· Une autorégulation émotionnelle compliquée avec des changements d’humeur rapides et suscité par de petits événements, une mauvaise gestion de la frustration, des soucis relationnels…
· Une mauvaise estime de soi
· Des gênes importantes pour s’adapter aux changements de consignes
· Des difficultés à planifier, organiser des tâches de manière efficace, en particulier sur le long terme, à respecter des délais.
Ces problématiques sont présentes sur le long terme et entravant non seulement le travail scolaire, mais aussi le quotidien de l’enfant comme de sa famille. Un diagnostique et des aides appropriées – parfois médicamenteuses – sont essentielles pour aider les personnes présentant un TDAH à gérer leurs symptômes et à être plus épanouis.