La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice est un trouble qui s’exprime aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours avec des performances moins fortes dans toutes les activités qui demandent une coordination motrice. Les caractéristiques de la dyspraxie peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Il existe cependant plusieurs indicateurs qui peuvent faire suspecter une dyspraxie lorsque qu’ils sont nombreux chez une personne :

· Un retard de la marche ou de la position assise étant bébé
· Une certaine « maladresse » dans l’exécution de certains gestes
· De mauvaises performances dans les activités sportives
· Des difficultés à prendre conscience des mouvements qu’ils réalisent
· Des difficultés à faire du vélo, à attraper une balle ou à apprendre à nager par exemple
· Un équilibre précaire
· Des difficultés à planifier toute une série d’actions pour atteindre un objectif
· Des difficultés à automatiser certaines tâches
· Une démarche particulière (marche avec des pas plus petits, sur la pointe des pieds, avec les pieds posés à plat, de façon assymétrique…)
· Une hypotonie partielle ou totale (ne se tient pas droit à table…)
· Peut parfois toucher la sphère buccale et provoquer des étranglements lors des repas, ou affecter la prononciation
· Des difficultés à bien se brosser les dents
· Un habillage difficile
· Des manipulations d’outils, comme les couverts, parfois compliquées
· Une représentation dans l’espace pas simple
· Des difficultés à dénombrer les quantités
· Les jeux de construction ou de manipulation posent parfois aussi problème
· Ont parfois tendance à tomber ou à se cogner plus souvent que les autres
· Des difficultés de motricité globale comme monter et descendre les escaliers ou faire du cloche-pied
· Des difficultés d’organisation
Les troubles de l’écriture constituent un des symptômes principaux de la dyspraxie et un des plus gênants en milieu scolaire. Ils se caractérisent par :
· Une écriture peu lisible avec des lettres parfois écriture en miroir ou au contraire une écriture soignée mais très lente – même lorsqu’ils écrivent leur prénom, alors que cela devrait être automatisé – et parfois douloureuse avec une crispation excessive.
· Une posture lorsqu’ils écrivent et une façon de tenir leur stylo qui sont souvent anormales
· Difficulté à désengager leur attention d’une tâche dans laquelle ils s’impliquent vraiment
· …
Attention, il faut noter que les difficultés dans l’écriture ne sont pas présents que dans les troubles de la coordination motrice, on les trouve aussi dans la dyslexie, le TDAH, les troubles du langage, les TSA… et qu’une dyspraxie ou un TDAH peut aussi se surajouter à la dyspraxie. Ceci étant dit, avec une prise en charge adaptée, les personnes porteuses de dyspraxie peuvent développer des stratégies pour surmonter les obstacles rencontrés au quotidien, d’autant que ce sont souvent des êtres très persévérants.