Le Haut Potentiel Intellectuel, HPI ou zèbre

Pour affirmer qu’une personne a un Haut Potentiel Intellectuel, le seul outil utilisé et reconnu est le test de QI (généralement le WISC-V) que des psychologues ayant cette compétence font passer en plusieurs séances. Une personne est déclarée à Haut Potentiel quand elle atteint un score égale ou supérieur à 130. Ces tests psychométriques peuvent révéler une intelligence homogène, avec de forts résultats dans tous les domaines testés ou d’excellents résultats dans un ou plusieurs domaines et des résultats plus proches de la moyenne dans les autres.  Dans ce dernier cas, on parle de profil complexe ou non homogène. Les caractéristiques des profils à Haut Potentiels ne se limitent cependant pas à un simple QI élevé. D’autres éléments peuvent donc nous mettre sur la voie

·     A marché tôt

·      A parle tôt et bien ou parfois vers 2 ans seulement mais très bien tout de suite

·      Une maitrise de la lecture très précoce

·      Difficultés à supporter la frustration

·      Une pensée en arborescence, c’est-à-dire qu’une idée en entraine souvent plusieurs autres

·      Une hypersensibilité tant au niveau des sens que des émotions

·      A tendance à s’ennuyer facilement lorsqu’il n’est pas stimulé

·      A des centres d’intérêts souvent très précis pendant un temps assez long avant de passer à autre chose

·      Une très bonne mémoire

·      Un cerveau qui tourne toujours à plein régime y compris au moment de s’endormir

·      Un vocabulaire très riche dès l’enfance

·      Un perfectionnisme assez fort pouvant les décourager ou les pousser à avoir une mauvaise estime d’eux

·      A un raisonnement intuitif (trouve souvent la solution sans pouvoir expliquer comment il est arrivé à cette conclusion

·      Une grande empathie

·      Une grande curiosité intellectuelle

·      A des facilités, de très grandes aptitudes dans un ou plusieurs domaines

·      Apprends plus vite, a moins besoin de répétitions pour retenir

·      Aime être avec les adultes ou des enfants qui ne sont pas de son âge (soit plus petits soit plus grands), a parfois des difficultés à s’intégrer

·      Peut avoir du mal à se concentrer sur une seule tâche à la fois

·      Supporte très mal l’injustice

Le Haut Potentiel est reconnu par l’Éducation Nationale lorsqu’il a un QI de « 130 ou approchant ». Un Parcours Personnalisé de l’Élève à Haut Potentiel ou PPEHP peut alors être mis en place pour l’aider à exploiter au maximum ses capacités tout en le soutenant là où il en a besoin.

Avoir un Haut Potentiel Intellectuel ne signifie par que tout est facile et que l’enfant ne peut pas avoir de difficultés. L’ennuie ou la volonté de ne pas se démarquer des autres peut pousser ce type d’enfants à minimiser, « cacher » ses compétences et à ne pas travailler. Dans le cas de difficultés scolaires, il peut aussi être intéressant de se demander si l’enfant ne put pas présenter une « double exceptionnalité » en étant aussi porteur d’un trouble spécifique de l’apprentissage (troubles Dys…), un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)… surtout s’il a un profil hétérogène. Ces difficultés sont souvent difficiles à repérer car les enfants à Haut Potentiel utilisent souvent leur intelligence pour les dissimuler, les compenser.

Être HPI est à la fois une richesse et un défi pour lui et pour ses parents. Leurs capacités intellectuelles peuvent ainsi leur faciliter de nombreux apprentissages, mais ils doivent apprendre à gérer leurs émotions, leur perfectionnisme et les interactions sociales pour être parfaitement épanouis.